Ingenierie Acoustique du Bâtiment Ingénierie Acoustique Industrielle Traitement du Bruit des machines Bruit et Vibration au Travail Transports et Territoires Acoustique des Parcs Éoliens Acoustique de l'aviation légère

En 2018, Gamba se transforme.

Pour être tenu informé, inscrivez vous à la Newsletter:

Visitez nos autres sites dédiés :
- les logiciels acoustiques et la R&D
- la formation

 

Siège social :
163 rue du Colombier
31670 Labège

Standard national :
Tél : 05.62.24.36.76
Fax : 05.62.24.35.25

Toutes nos coordonnées

Google+ Slideshare LinkedIn You Tube​ Page Facebook

Navigation

CALIPSO - Classification de l'Aviation Légère selon l'Indice de Performance SOnore

Cessna - CalipsoLa Direction Générale de l'Aviation Civile a mis en place un outil de Classification des Avions Légers (poids inférieur à 8 618 kg) selon leur Indice de Performance Sonore (CALIPSO). La France est le premier pays à développer une telle classification basée sur des mesures acoustiques prises en situations réelles de vol.

Ce dispositif novateur met à la disposition du public des données objectives relatives au bruit des avions légers et favorise ainsi le dialogue entre les usagers de l’aviation légère et les riverains des aérodromes.

Après la réalisation en 2016 de plusieurs dizaines d'essais de classification d'aéronefs (hélices à pas fixe) sur l'aérodrome de Montargis, Gamba Acoustique est désormais référencé par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) pour le protocole CALIPSO, qui intègre le briefing pilotes, le relevé du gradient vertical de température, les relevés météorologiques, les mesures de bruit, la vérification de l'alignement vertical et de l'altitude de l'avion. et pour finir le calcul de l'indice de performance sonore.

Pour davantage d'informations, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée à CALIPSO sur le site du Ministère du Développement Durable, ou consulter le protocole de mesures CALIPSO.

Share this

Nous avons le plaisir de partager avec vous la nouvelle identité que nous avons adoptée : une nouvelle approche pour vous apporter une meilleure compréhension des enjeux de l’acoustique.

Au-delà du visuel, vous allez aussi découvrir prochainement les changements que nous apportons au métier.

Pour être tenu informé, inscrivez vous à la Newsletter :

Ne plus afficher ce message au cours de mes prochaines visites :