Ingenierie Acoustique du Bâtiment Ingénierie Acoustique Industrielle Traitement du Bruit des machines Bruit et Vibration au Travail Transports et Territoires Acoustique des Parcs Éoliens Acoustique de l'aviation légère

Visitez nos autres sites dédiés :
- les logiciels acoustiques et la R&D
- la formation

 

Siège social :
163 rue du Colombier
31670 Labège

Standard national :
Tél : 05.62.24.36.76
Fax : 05.62.24.35.25

Toutes nos coordonnées

Google+ Slideshare LinkedIn You Tube​ Page Facebook

Voir les media

Navigation

7èmes Assises de la Qualité de l'Environnement sonore à Lyon les 14, 15 et 16 octobre 2014

 

Une 7ème édition orientée Villes et Territoires et dont le titre, faisant référence à la notion de qualité, introduit la dimension sensible qui manque à la représentation purement quantitative du bruit.

 

Pendant trois jours, chercheurs, bureaux d'études et fournisseurs de matériel ont pu échanger sur le sujet avec un public souvent issu des collectivités territoriales et des villes.

 

Gamba Acoustique était présent à la tribune, en séances plénières et dans les ateliers.

 

Marc Andro a présenté les travaux de Gamba Acoustique en matière de prévision de la performance acoustique des nouveaux modes constructifs dans le bâtiment. Voir la présentation.

 

Guy Capdeville, à travers quelques exemples de chantiers récents en construction bois, a présenté les prévisions de performance acoustique des séparatifs réalisées à l'aide des logiciels AcouS Stiff et AcouS Sting, développés par Gamba Acoustique. Voir la présentation.

 

René Gamba a participé à l'atelier « Les impacts des évolutions de la réglementation sur les mesurages et sur l’instrumentation » et a présidé l'atelier « Comment rendre la ville plus intelligible aux malentendants et aux malvoyants? ».

 

Confirmant l'importance de l’événement par sa venue, la ministre Ségolène Royal est intervenue le mercredi 15 octobre et a annoncé que la qualité de l'environnement sonore serait une priorité de son action. Par ailleurs, la ministre a présenté un certain nombre de mesures pour une meilleure considération de l'environnement sonore dans notre société : mise à disposition d’une application smartphone pour aider les particuliers à vérifier la qualité acoustique de leur logement ; publication d’un guide pour améliorer l’acoustique dans les crèches et les écoles ; élaboration de la carte des points noirs du bruit et accélération des travaux de protection des riverains ; éducation au bruit et à la citoyenneté ; intégration du bruit dans le troisième plan national santé environnement. Le communiqué de presse de la ministre est disponible ici.

 

Quelques extraits de son intervention sur cette page et l'intégralité du discours sur le site du CIDB – bruit.fr en cliquant ici.

 

La qualité de l'environnement sonore est une priorité de l'action de la ministre.

 

Rénovation énergétique et acoustique : nouvel enjeu écologique

 

De nouveaux outils pour l'information du public

 

Un guide pour les crèches et les écoles

 

La réduction du bruit au sein de la croissance verte

 

Excellence de l'ingénierie française : la ministre cite Gamba Acoustique en exemple.

Share this