Ingenierie Acoustique du Bâtiment Ingénierie Acoustique Industrielle Traitement du Bruit des machines Bruit et Vibration au Travail Transports et Territoires Acoustique des Parcs Éoliens Acoustique de l'aviation légère

Qualité des ambiances sonores dans les aménagements urbains

 

L’environnement sonore compose la vie urbaine et sa qualité est une des préoccupations principales des habitants. Anticiper la question de la dimension sonore dans les politiques de déplacement, les orientations d’aménagement du territoire et la conception des projets d’aménagement contribue à la cohérence et la richesse du cadre de vie dans le respect de la notion de développement durable.

 

Outre les compétences indispensables en ingénierie acoustique, notre équipe présente des compétences particulières, ouvertes sur la notion de qualité sonore et d'ambiances urbaines.

 

 

En association avec des équipes pluridisciplinaires d'architectes urbanistes, notre regard intervient dès l’amont des projets d'urbanisme.

 

 

 


Notre démarche permet de :
• aider à la décision politique sur les choix urbains,
• analyser les conséquences d’un développement urbain,
• formuler des recommandations et préconiser des solutions adaptées aux contextes.

 

 

 

Dans le cadre de missions d'assistance qui interviennent à différents niveaux des processus de conception, depuis le diagnostic initial de site jusqu'aux prescriptions d'aménagement, notre rôle est de répondre au volet bruit d'études environnementales.

 

Il s'agit de :
• répondre aux exigences des normes et des différentes réglementations relatives aux nuisances sonores présentes,
• apporter des éléments concrets de caractérisation de l'environnement sonore du quartier ou du site étudié,
• identifier les points d'améliorations possibles,
• déterminer les actions à envisager pour contribuer à l'amélioration de la qualité des ambiances sonores.

Share this