Ingenierie Acoustique du Bâtiment Ingénierie Acoustique Industrielle Traitement du Bruit des machines Bruit et Vibration au Travail Transports et Territoires Acoustique des Parcs Éoliens Acoustique de l'aviation légère

Cartographie stratégique du bruit et Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)

 

Plan d'Exposition au Bruit autour des aérodromes

La cartographie du bruit autour des aérodromes est une de nos compétences particulières. Réalisée par notre équipe à l'aide du logiciel INM (Integrated Noise Model de la Federal Aviation Administration- gouvernement des Etats-Unis), celle-ci permet la production des cartes de bruit nécessaires aux Plans d'Exposition au Bruit (PEB).

 

Cartographie stratégique du bruit

 

 

L'élaboration de cartographies stratégiques du bruit (CSB) dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne 2002/49/CE vise à évaluer et à gérer de manière globale le bruit dans l'environnement. Cette directive fixe un cadre commun pour la lutte contre les nuisances sonores des infrastructures de transports terrestres, les aéroports et les industries.
 

Les CSB permettent une première estimation des espaces urbains et populations exposés. Si le trafic routier arrive en tête des sources de bruit, la mise en place de cette cartographie permet de prendre en compte la problématique du bruit dans l'environnement dans des contextes de multi exposition, fréquents en zone urbaine.

 

Nos compétences dans le domaine nous ont permis de gagner la confiance de collectivités territoriales et de gestionnaires de grandes infrastructures de transports, pour la réalisation des cartographies stratégiques du bruit sur tout le territoire national.

 

Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement

L'application de la directive européenne 2002/49/CE demande aux collectivités et gestionnaires d'infrastructures d'envergure d'établir des cartes stratégiques du bruit (CSB) des infrastructures de transports terrestres, des aéroports et des industries, et de mettre en œuvre de Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) correspondant.

En complément du diagnostic établi par les cartes de bruit, les PPBE définissent les mesures prévues par les autorités compétentes pour traiter les situations identifiées. L’objectif des PPBE consiste à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu'à protéger les « zones calmes ».

 

Les CSB accompagnées des PPBE sont donc devenus de véritables outils qui aident les acteurs de l'aménagement urbain et du territoire à prendre en compte les bruits dans leurs contextes, à la bonne échelle et au bon moment.

 

Forts d'une longue expérience, nous apportons une bonne connaissance des partenaires, concessionnaires, administrations… et d’une manière générale, du contexte environnemental et socio-économique.

Share this