Ingenierie Acoustique du Bâtiment Ingénierie Acoustique Industrielle Traitement du Bruit des machines Bruit et Vibration au Travail Transports et Territoires Acoustique des Parcs Éoliens Acoustique de l'aviation légère

Ingénierie acoustique et vibratoire des infrastructures de transports - Qualité des ambiances sonores dans les projets d'aménagement du territoire

Améliorer l'accessibilité et l'attractivité des territoires dans le respect de la notion de développement durable requiert la recherche d’un équilibre entre services de transports et qualité du cadre de vie.

 

Parmi les problèmes liés à la dégradation de l'environnement construit, le bruit des infrastructures de transports est une des préoccupations principales des habitants.

 

La maîtrise de l'environnement sonore concerne de multiples domaines de la construction, de l’aménagement du territoire à la gestion des transports.

 

L'équipe Transports et Territoires de Gamba Acoustique intervient à différentes échelles territoriales, sur des thématiques spécifiques ou globales afin d'articuler urbanisme et transports et composer l'environnement sonore de demain.

 

Nos principaux domaines de compétences :

 

Nos moyens pour identifier et évaluer la diversité des situations sonores sont :

  • La métrologie (mesures acoustiques sur site),
  • La modélisation (cartographie du bruit dans le sens de la Directive Eurpopéenne ou cartes plus détaillées),
  • Une évaluation sensible (enquêtes ou entretiens).

 

Les compétences complémentaires de chacun des membres du groupe (urbanistes, acousticiens, ingénieurs environnement, cartographes), sont un atout pour nous intégrer au sein d'équipes pluridisciplinaires tout au long des processus de conception.

 

Nos objectifs lors de nos missions d’ingénierie sont :

  • Écouter, communiquer et proposer au maître d'ouvrage,
  • Réfléchir au développement et anticiper les problématiques,
  • Conseiller et mettre en œuvre des projets.

 

Notre savoir-faire et notre expérience garantissent la qualité de nos missions, dans le respect d'un processus qualité, fondé sur une approche métier adaptée aux finalités de nos activités. Chaque mission est suivie de façon didactique, tant dans sa restitution que sa communication et son accompagnement quotidien.

 

 

 

Share this