Ingenierie Acoustique du Bâtiment Ingénierie Acoustique Industrielle Traitement du Bruit des machines Bruit et Vibration au Travail Transports et Territoires Acoustique des Parcs Éoliens Acoustique de l'aviation légère

Visitez nos autres sites dédiés :
- les logiciels acoustiques et la R&D
- la formation

 

Siège social :
163 rue du Colombier
31670 Labège

Standard national :
Tél : 05.62.24.36.76
Fax : 05.62.24.35.25

Toutes nos coordonnées

Google+ Slideshare LinkedIn You Tube​ Page Facebook

Voir les media

Navigation

Un bâtiment à énergies positives pour le siège du Groupe GAMBA

Bureau 6nergyLa société 6NERGY+ a construit un bâtiment à énergie positive (process compris) et respectueux de l'environnement des usagers, de leur santé et de leur bien-être à Toulouse (Labège) pour le compte du Groupe GAMBA

 

Pour satisfaire les objectifs de diminution des gaz à effet de serre et de préservation des ressources naturelles non renouvelables qui s'imposent aujourd'hui, le Groupe GAMBA acoustique a décidé de s'engager dans la construction d'un bâtiment à énergie positive, c'est-à-dire qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.

 

Mais alors que les autres Maîtres d'ouvrage ne comptabilisent que l'énergie " consommée par le bâtiment " (chauffage, ventilation, éclairage, rafraîchissement), le Groupe GAMBA Acoustique a décidé de couvrir aussi la consommation du " process " (ordinateurs, photocopieurs standard téléphonique, etc).

 

C'est un objectif très ambitieux, souligne Gilles FAURE, car dit-il, la consommation engendrée par l'activité est nettement supérieure à celle du bâtiment ... mais à quoi servirait un bâtiment économe si l'activité ne l'est pas !

 

Avec cette approche, précise René GAMBA, nous visons un objectif global qui nous force à réfléchir à tous les postes. Notre réflexion dépasse le projet de bâtiment, et nous amène à nous interroger par exemple sur notre organisation, et sur nos déplacements, et en final c'est la conception même du bâtiment qui s'en trouve impactée : il faut prévoir le garage à vélo, les douches, la salle à manger, qui sans cette approche auraient été oubliés ou sous dimensionnés.

 

Cependant, pour Suzanne DEOUX, cet objectif d'efficacité énergétique ne peut pas avoir pour conséquence de dégrader la qualité d'usage du bâtiment, ni la santé des occupants. Pour un bâtiment de bureau, les cibles de confort acoustique, confort visuel et la qualité de l'air intérieur, en particulier, apparaissent comme prioritaires, à côté de la cible énergie.

 

Equipe maîtrise d'oeuvre :

  • Architecture : VIGNEU ZILIO sarl
  • Fluides & Thermique : Technisphère
  • Structures : Terrell Maurette Associés
  • Acoustique : Gamba Acoustique Architecturale & Urbaine

Participants au projet :

  • Etude de sol : BET FUGRO GEOTECHNIQUE
  • Bureau de contrôle : Bureau Veritas
  • Coordonnateur S.P.S : AEF Ingénierie
  • Consultant bilan carbone : Apygec
  • Consultant biodiversité : CABINET ECTARE
  • Consultant stratégie Santé & Bâti : MEDIECO Suzanne Déoux
  • Consultant évaluation Développement Durable : JEAN HETZEL
Share this